42368601_fr.jpg

Un panel d'analyses biologiques pour la prise en charge du patient

La colonisation de la bouche par les bactéries parodontales peut avoir lieu à tout âge, y compris chez des individus jeunes. On peut également l'observer après la pose d'un implant dentaire (péri-implantite) si le patient n'est pas correctement traité contre les bactéries pathogènes ou a une mauvaise hygiène buccale.

Une infection microbiologique !

L'origine de la maladie parodontale est la formation d'un biofilm contenant des bactéries et des champignons pathogènes spécifiques. Certains agents pathogènes présents dans des quantités importantes, augmenteront le risque de maladie parodontale ou de péri-implantite. La perte osseuse peut atteindre plus de 3 mm en 2 mois avec seulement 10E+05 bactéries agressives dans la poche parodontale. Certaines bactéries pathogènes anaérobies agressives se retrouvent également dans les tissus mous (en position intracellulaire) et nécessitent une intervention chirurgicale pour éliminer les tissus mous et durs contaminés.

54649592_s.jpg
71865960_s.jpg

Les objectifs de Perio-Analyse ®

Les résultats des test Perio-analyse permettent de :

  • mieux choisir l'antibiotique le plus adapté et d'évaluer l'efficacité du traitement en fonction de l'identité de la souche bactérienne et de sa charge bactérienne. 

  • suivre le traitement et accompagner le protocole de maintenance. 

  • détecter précocement une infection secondaire ou une péri-implantite (maladie infectieuse après la pose d'un implant dentaire). 

  • motiver le patient à maintenir son traitement et son hygiène buccale à long terme

PCR en temps réel

Cette technique appelée également biologie moléculaire consiste à extraire l'ADN microbien à partir de pointes de papier ou de salive, puis à amplifier cet ADN avec des sondes et des amorces spécifiques. Une quantification multiparamétrique de séquences spécifiques de l'ADN bactérien à partir de fluide créviculaire gingival, de liquide sulculaire péri-implantaire ou de salive, permet de donner une appréciation sur la charge bacté